Je suis un établissement

StatutEtudiant permet d'exonérer les étudiants de devoir fournir une preuve de leur statut d'étudiant (photocopie de la carte d'étudiant ou un certificat de scolarité) pour bénéficier de services nationaux ou locaux proposés par des fournisseurs de services aux étudiants. Ce service est actuellement ouvert uniquement aux administrations et aux entreprises à charges de service public via le lien https://api.gouv.fr/les-api/api-particulier/.

StatutEtudiant s'appuie sur la remontée de données d'inscription par les établissements.

Pour créer ou gérer vos inscriptions, vous devez être authentifié soit:

  • A l’aide d’un compte de la fédération éducation recherche : Le portail « Statut Étudiant » est inscrit sur le guichet de la fédération éducation recherche, et il est donc possible de s’y connecter à l’aide d’un fournisseur d’identité membre de la fédération. Une fois connecté avec ce mécanisme, ce sont les informations du compte utilisateur qui sont utilisés dans le portail. A l’été 2020, 306 fournisseurs d’identités en sont membre (voir liste sur : https://services.renater.fr/federation/introduction/la-federation-education-recherche/fer-idps).
  • A l’aide d’un compte spécifique : Pour les établissements qui ne sont pas dans le dispositif cité précédemment, il est nécessaire de demander la création d’un compte utilisateur, qui servira à l’administration des données d’inscription de l’établissement.